AVFT - Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail

51 bld Auguste Blanqui
75013 PARIS
(uniquement sur rendez-vous)

Tél : 01 45 84 24 24
contact
Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail
Association dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social de l´ONU
  formations

L’AVFT, organisme de formation agréé

le 29 novembre 2006
  

L’AVFT est la seule structure spécialisée dans la prévention contre les violences sexuelles au travail. Créée en 1985, elle bénéficie de nombreuses années d’expérience aux côtés des victimes et d’analyse de ces violences.

Dès sa création, l’AVFT a eu la volonté de faire connaître la réalité des violences sexistes et sexuelles sur le lieu du travail, les recours existant contre les auteurs de violences et le rôle des différent-e-s intervenant-e-s en matière de prévention et de prise en compte de ces violences.

Les sensibilisations et les formations sont apparues comme des outils essentiels pour favoriser la prise de conscience du grand public et des professionnel-le-s, complémentaires des autres actions menées par l’AVFT.

Organisme de formation agréé, l’AVFT est en mesure de répondre à des demandes émanant d’organisations variées : associations, entreprises, administrations, collectivités territoriales, syndicats...

Notre intervention s’adapte aux objectifs visés par les structures. Il peut s’agir de former les salarié-e-s ou bénévoles, de dynamiser un réseau existant (services sociaux, inspection du travail, médecine du travail, syndicats, police/gendarmerie...), ou de mener une action en direction du grand public.

Les différentes formes d’actions de prévention

La conférence-débat est particulièrement adaptée à l’information du grand public. Elle nous permet d’aborder simplement -et de manière synthétique- les enjeux juridiques et politiques des violences sexistes et sexuelles au travail. C’est souvent l’occasion de rencontrer des femmes ayant subi des atteintes sexuelles et qui souhaitent les dénoncer.

La sensibilisation se déroule sur une demi-journée et permet non seulement de poser le cadre juridique mais aussi d’interroger les participant-e-s sur les idées reçues qu’ils-elles pourraient avoir sur les violences sexuelles, les réactions des victimes, le profil des agresseurs...

Ce format est souvent choisi par les organisations souhaitant former leur personnel et pour la dynamisation d’un réseau de partenaires qui appréhenderont mieux ces réalités. Parce qu’elles favorisent de réelles prises de conscience, ces sensibilisations aboutissent souvent à des demandes de formation plus complètes.

La formation est destinée aux professionnel-le-s habilité-e-s à intervenir lors de la procédure de dévoilement des violences. D’une durée qui ne peut être inférieure à une journée, elle vise au minimum à faire connaître la réalité des violences, les dispositions légales, les recours existants.
Ces formations présentent l’intérêt de mieux connaître leurs pratiques professionnelles et de pouvoir leur transmettre directement nos réserves -et celles émises par les victimes- sur leur mode d’intervention.

L’AVFT est en mesure de répondre à d’autres demandes, à condition qu’elles soient conformes à nos principes.

Les outils de formation

Les formations sont dispensées par les chargées de mission de l’AVFT. En raison de leur présence privilégiée auprès des victimes, de l’appareil judiciaire, des différents intervenants au cours de la procédure, elles sont fondées à intervenir en tant que formatrice spécialiste des violences sexuelles au travail.

Les moyens utilisés sont les suivants :

Réalisation du court métrage « Ca fait pas partie du boulot  ». L’objet de ce court-métrage est de faire connaître la réalité des violences sexuelles au travail en mettant en lumière leurs différents aspects : mode opératoire, répercussions sur la vie professionnelle et affective de la victime, situations de contrainte économique et morale engendrées... Il permet de révéler et de débattre sur les stéréotypes véhiculés sur ces violences.

Un Théâtre Forum : Silences complices ?, mis en oeuvre par la Compagnie Désamorces.

Diaporama de formation qui expose la réalité qualitative et quantitative des violences, les obligations de l’employeur, les lois relatives aux différentes infractions sexuelles... Il nous sert de ligne de fond pour aborder la totalité des questions relatives à ces violences.

Les outils d’information

Publication du guide pratique « Agir contre les violences sexuelles et sexistes dans les relations du travail ». Il explique concrètement comment réagir lorsque l’on est confronté à ce type de violences ( les stratégies des agresseurs, les réactions des victimes, le droit, les recours...).

Et, plus généralement, création d’outils de présentation de l’AVFT : plaquettes, cartes d’invitation aux conférences-débats, affiches...


Les expériences de formation sont très positives. Les résistances exprimées par les professionnel-le-s ou le « grand public » s’expliquent avant tout par la méconnaissance de la nature et de l’ampleur des violences, véhiculée par une société sexiste qui les nie. Dès lors que nos interventions favorisent la prise de conscience de ces publics, leur impact est immédiat sur la modification des pratiques professionnelles ou sur le comportement des personnes.


AVFT - Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail

51 bld Auguste Blanqui
75013 PARIS
Tél : 01 45 84 24 24
Fax : 01 45 83 43 93